Le diamant de laboratoire

Un diamant conçu pour la femme moderne

Depuis près d’un siècle, le diamant est reconnu comme une promesse d’amour et un symbole d’éternité. Une éternité pourtant contrastante avec les conflits éthiques, sociaux et environnementaux associés à la pierre précieuse. C’est pourquoi, chez Duvar, nous nous engageons à vous offrir des matériaux et des pierres de qualité, éthiques et éco-responsables tels que des diamants canadiens, recyclés et fabriqués en laboratoire.

Les diamants naturels sont formés à partir du carbone présent dans le sol qui, sous l’impact d’une haute pression et d’une forte chaleur, s’altère et se transforme en diamant. Le diamant naturel n’est donc pas rare en soi, la rareté étant plutôt définie par la capacité d’extraction restreinte.

Pour sa part, le diamant de laboratoire ou « lab grown », aussi appelé diamant synthétique, diamant de culture ou diamant usiné, est fabriqué à partir de graines de diamants naturels soumises à des technologies de pointe qui permettent de recréer la structure interne et moléculaire des diamants naturels et ce, en quelques semaines. En plus d’être écologique, le diamant de laboratoire compte plusieurs avantages, d’où sa popularité croissante auprès des futurs mariés.

4 raisons de choisir un diamant de laboratoire

1. Identique

Les diamants de culture sont identiques aux diamants naturels. Il est en effet impossible de les différencier à l’œil nu, ni même au microscope. D’ailleurs, parce que les diamants de laboratoire n’ont pas subi les pressions et changements de la couche terrestre, ils présentent moins d’imperfections. C’est pourquoi ils reçoivent la même certification officielle qu’un diamant naturel quant à leur qualité.

2 – Humain

Les conditions de travail liées à l’extraction de diamants dans les mines sont difficiles et dangereuses, particulièrement en Afrique où le marché noir et le réseau de trafic de diamants est bien implanté. Connaître l’origine d’un diamant est donc important, mais souvent impossible, à l’exception des diamants canadiens et de laboratoire. Or, pour s’assurer d’acheter une pierre éthique, le diamant de culture reste l’option indiquée.

3 – Écologique

Choisir un diamant de laboratoire équivaut à éliminer la production de 15 tonnes de déchets miniers[1] ainsi que la pollution causée par le transport des diamants en Amérique, la majorité des bijoux synthétiques étant fabriqués localement. Pour extraire les diamants du sol, il est également nécessaire de creuser d’immenses trous. Fait notoire : une mine de diamants serait responsable du deuxième plus gros trou visible à la surface de la terre, avec un diamètre d’environ un mile et 1 722 pieds de profondeur (ADA Diamonds). Bien que les diamants de laboratoire présentent une option plus écologique, ils ne sont pas sans laisser d’empreinte. Il est donc préférable de s’informer afin d’attester qu’ils ne sont pas issus, par exemple, d’une usine alimentée au charbon en Inde.

4- Économique

Une importante part du prix total du diamant naturel est réservée aux gros joueurs de l’industrie diamantaire, ce qui influence grandement sa valeur marchande. Par ailleurs, la complexité de production des bijoux diminue avec des diamants de laboratoire, ce qui réduit également leurs coûts.  Généralement, le prix des bijoux fabriqués avec des diamants de culture est de 20 à 30 % inférieur à celui des produits conçus avec des pierres naturelles. Pour le même budget, le consommateur qui choisit un diamant de laboratoire a donc accès soit à de plus grosses pierres, soit à une meilleure qualité (soit aux deux!).

 

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.
Paulo Coelho

 

En plus d’être identique au diamant naturel, le diamant de laboratoire s’insère dans les trois sphères du développement durable grâce à son aspect social, environnemental et économique. Chez Duvar, nous valorisons l’expertise, le raffinement, mais aussi la transparence et la modernité. La responsabilité sociale est donc au cœur de nos préoccupations.

Si vous magasinez une bague de mariage, sachez que le diamant de laboratoire est un choix engagé.

Découvrez nos bagues de mariage

Bibliographie

https://fr.myeldesign.com/blogs/journal/commitment-5-reasons-why-you-should-choose-lab-grown-diamonds
http://mi.lapresse.ca/screens/cf1faf86-ff8c-4352-b907-ed16b98da1ab__7C___0.html
https://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/societe/386924/pourquoi-choisir-des-diamants-de-synthese-pour-vos-bijoux
https://blog.hubspot.com/marketing/diamond-de-beers-marketing-campaign
https://www.newdawndiamonds.com/

[1] https://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/societe/386924/pourquoi-choisir-des-diamants-de-synthese-pour-vos-bijoux

Beauté. Émotions. Duvar.
VOIR NOS BIJOUX OFFREZ UNE CARTE-CADEAU