×

NOUS SOMMES FERMÉS

Nous souhaitons vous avertir que la situation actuelle nous amène à prendre la décision de fermer la bijouterie pour un temps indéterminé afin de protéger nos employés et notre fidèle clientèle.

Nous vous encouragons à acheter sur notre boutique en ligne.

Vendre votre or

D’OR À DOLLARS

5 points à savoir au sujet de la vente de votre or

 1 – OÙ VENDRE VOTRE OR?

Plusieurs options s’offrent à vous quand vient le temps de vous départir de votre vieil or. Les sites Internet de rachat d’or vous demandent d’envoyer vos items par la poste, ils seront ensuite analysés et pesés. Il est également possible, au cours de week-ends ciblés, de vous présenter dans un entrepôt de votre région où des professionnels se rassemblent pour acheter votre or.

Mais savez-vous à qui vous avez affaire?

Les bijouteries familiales sont généralement établies depuis plusieurs années voire plusieurs générations. En rencontrant un spécialiste dans une bijouterie de renom, vous avez l’occasion d’assister et de comprendre la démarche utilisée. Vous pouvez ainsi confier votre or à des experts en toute confiance.

2 – QUELLE EST LA DÉMARCHE?

Tout d’abord, le pourcentage d’or est évalué pour chacun de vos bijoux. Une inscription 10k, 14k ou 18k est habituellement gravée dans l’objet. Le symbole 10k signifie que le bijou contient 40,3 % d’or pur, 14k équivaut à 58,5 % d’or pur et 18k à 75 % d’or pur. Afin de déterminer le pourcentage d’or, nous effectuons un test à l’aide d’acide.

Les bijoux sont ensuite classés selon la pureté de l’or qu’ils contiennent et sont pesés sur une balance homologuée par le gouvernement du Canada. Afin de vous offrir le prix de l’or usagé selon le tarif du jour, nous pesons les items en grammes.

Ne soyez pas surpris si la valeur du bijou vendu pour l’or diffère du prix auquel vous vous êtes procuré le bijou, car il n’y a que le prix de l’or qui est considéré lors de l’achat. Le design, l’artiste et le coût de la main d’œuvre pour fabriquer le bijou ne sont pas pris en compte. De plus, nous devons calculer les frais de fonte, de raffinage et d’autres coûts pour remettre le « vieil or » en or nouveau et pur : un processus qui a lieu dans une fonderie spécialisée en métaux précieux.

3- COMMENT DÉTERMINER LE VRAI DU FAUX?

Les experts formés en la matière ont recourt à de multiples outils pour classer les catégories d’or et de métaux. Il est donc normal de ne pas savoir comment différencier l’or véritable (tout comme les vrais diamants et les pierres précieuses) de l’imitation. Soyez rassuré, notre mission est de vous accompagner et de vous renseigner tout au long de votre démarche.

4- POURQUOI VENDRE VOTRE OR?

L’accumulation de chaines cassées, de vieux bijoux de bébé, une boucle d’oreille perdue, un bijou acquis au cours d’une ancienne relation ou encore démodé, sont toutes de bonnes raisons de vendre.

Les bijoux souvenirs tels qu’une paire de boucles d’oreilles achetée en voyage, ou les bagues de grand-maman, sont souvent les plus difficiles à se départir. Par contre, très souvent, ils finissent par vieillir dans un coffre.

Vous pourriez être étonné de la valeur de l’or qui dort dans vos tiroirs. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour chérir un être cher ou vous gâter! Notre conseil est d’échanger votre vieil or contre un bijou à votre image; une nouvelle bague qui vous rappellera votre grand-maman chaque fois que vous la contemplerez à votre doigt…

5- LES DIAMANTS ET AUTRES MÉTAUX

Les « vieux » diamants peuvent être réutilisés pour la confection d’un bijou à votre goût ou vendus au bijoutier. Par contre, pour les mêmes raisons citées au point 2 et parce que nous devons calculer des frais de remise en bon état des diamants, le prix obtenu ne sera pas celui que vous avez jadis payé.

Lors de la rencontre avec votre bijoutier de confiance, toutes ces étapes ainsi que les différentes options ayant trait à vos diamants vous seront expliquées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous honorons la confiance que vous nous accordez depuis plus de 40 ans, et c’est avec plaisir que nous vous accompagnons dans votre démarche de vente d’or.

 

Marie-Eve Hamann

Gemmologue et experte bijoutière à la Joaillerie Duvar

Beauté. Émotions. Duvar.
VOIR NOS BIJOUX OFFREZ UNE CARTE-CADEAU